Le Métier Maquilleur Artistique

Écrit par moryan. Posted in Le métier

Un trait d'histoire du maquillage artistique

La peinture corporelle est l'une des premières expressions artistiques de l'humanité. Elle a des origines rituelles et religieuses. Comme les masques et toutes les autres formes d'ornements d'ailleurs. Des styles singuliers de décorations corporelles ont toujours été observées dans les cultures tribales. Nos ancêtres utilisent la terre, le charbon , le sang  avec des buts très précis : décourager l'ennemi, éloigner les mauvais esprits, se camoufler pour la chasse. tatouage-maori-visage

Les premières traces de maquillages et de tatouages apparaissent plus de 2000 ans avant Jésus Christ chez les égyptiens notamment.
C'est au XIIIème et XIVème siècles que les croisés rapportent la notion de maquillage en occident.
La reine Elizabeth Ire d'Angleterre, au XVIème siècle, utilisait un maquillage qui, aujourd'hui, nous la ferait paraître telle un clown. Un fond de teint blanc épais, un rouge intense sur les joues, des lèvres pourpres et les yeux cernés de noir. Mais à l'époque, ce maquillage était synonyme de grandeur royal.
Au XVIIIème siècle, les européens prennent connaissance de nouveaux rites au moment de leurs multiples expéditions à travers le monde. Ils découvrent ainsi les tatouages polynésiens et les peintures de guerre des Indiens d'Amériques.
Notre société moderne s'est débarrassée de ces croyances. Le maquillage et le grimage y ont toujours leur place mais pour des raisons plus festives.

De nos jours, des artistes se sont spécialisés dans la peinture sur visage et sur corps. Ce sont les maquilleurs artistiques.

Qu'est-ce que le métier de maquilleur artistique ?

maquillage papillonLe maquilleur artistique professionnel intervient principalement sur deux grands secteurs: le face painting et le body painting.

Le maquillage artistique est proposé en prestation dans de nombreuses circonstences et concerne une clientèle principalement évènementielle (festivités, théâtres, spectacles vivants...). Souvent assimilé et réduit à l'unique animation du maquillage pour enfants, il concerne bien d'autres disciplines.
Les techniques de maquillage artistique sont enseignées dans des écoles spécialisées principalement situées sur Paris.

Le maquillage artistique professionnel relève davantage de compétences créative et artistique. Il implique de suivre une formation spécifique qui permettra au maquilleur d'intervenir dans divers secteurs. Les maquilleurs exercent généralement leur métier de façon libérale et relèvent du statut d'intermittents du spectacle.

Devenir maquilleur demande de nombreuses qualités: avoir un bon coup de pinceau est bien sûr indispensable. Créatif, minutieux et imaginatif, le maquilleur doit aussi être capable d'évaluer le temps nécessaire pour effectuer un maquillage, qui peut demander des heures de travail. D'autres qualités comme le travail en équipe, le sens artistique et un très bon relationnel sont indispensables.

A cela s'y ajoutent une bonne culture générale et de la curiosité afin de s'inspirer des différentes cultures et tendances. Il doit savoir également établir une relation de confiance avec les enfants, les modèles ou les mannequins: la qualité de la relation avec le client reste au coeur de la compétence du maquilleur.